Un
Mario a toujours été un évènement
à sa sortie, voir même avant ! Les fans
de la série de ce dernier représente beaucoup
pour une console ! Impossible d'imaginer la Gamecube
sans Mario, car c'est argument de choc pour ses ventes.
Mais Nintendo a pourtant osé sortir ce dernier
après "Luigi's mansion" (lire le test)
disponible à la sortie de la machine. Maintenant
le petit historique passé, voyons voir si ce
Mario va tenir ses paris!
Le
scénario
La
scènete avant même d'appuyer sur Start
vous explique que Mario part en vacances avec quelques
Toad et la princesse Peach. Ils sont en avion et s'apprêtent
à atterrir quand Peach aperçoit une ombre
de Mario sur une vidéo de l'île. Puis on
vous demande d'appuyer sur Start, vous créez
votre parti (3 maximums) et l'histoire débute
à partir du débarquement sur l'île
(d'où l'utilité de regarder la scènete
précédente pour bien comprendre). A partir
de là vous découvrez que l'île a
été polluée par un mystérieux
personnage qui vous ressemble étrangement. A
cause de la pollution, les "soleils" ont fuient
alors qu'ils sont vitaux à la vie sur l'île.
Après avoir sauvé une personne d'un monstre
de pollution grâce à une machine à
projeter de l'eau (elle se nomme J.E.T et parle, vous
donne des conseils, elle a deux fonctions, une principale :
arroser ; la deuxième peut être de
voler, être propulser en l'air etc.) vous êtes
enfermé en prison pour la nuit. La journée
d'après, vous êtes libre... et condamné
à tout nettoyer ! Et par la même occasion
de trouvez la source de tous ces problèmes, je
ne vous en dis pas plus, ça gâcherait le
jeu. Tragique destin que celui de Mario donc.
Comme vous pourrez le constater ce scénario est
assez complexe par rapport aux classiques enlèvements
de la princesse par Bowser, Nintendo fait évoluer
ses séries et tant mieux.
Un
monde truffé d'objets cachés
Super
Mario Sunshine (SMS) se présente de la sorte
: vous êtes dans une fille avec des tags en formes
de M qu'il faut découvrir puis arroser pour aller
dans le niveau qu'il correspond. Ce système ingénieux
n'est pas sans rappeler les tableaux du château
de Mario64. La différence c'est que cette fois
vous aurez la possibilité de faire pleins de
choses dans cette ville : parler aux passant, trouver
des soleils, des pièces bleues (10 pièces
bleues = 1 soleil), etc.
A l'intérieur même de ces niveaux vous
aurez 8 épreuves à passer : Boss, pièces
rouges à collecter, niveaux de pures plates-formes
etc. Une fois fini, il reste dans chaque niveau des
soleils cachés (2 généralement).
Malgré ces apparences le jeu en lui-même
n'est pas difficile, vous avez souvent des flèches
qui vous guide, une scène avant de jouer qui
montre l'endroit à atteindre ou la localisation
de l'ennemi... Il suffit en général de
trouver le truc qui vous bloque : un passage que vous
n'aviez pas vu, une pièce qui était caché
etc. et le reste coule de source. Les épreuves
les plus difficiles sont les boss et les niveaux de
pures plates-formes:
Pendant ces niveaux le curieux ennemi s'empare de votre
J.E.T, et pour le reprendre il vous faudra passer à
travers le mini niveau afin de récupérer
le soleil qui se situe à la fin. Ces niveaux
sont vraiment plaisant et apporte beaucoup au jeu. Le
jeu comporte 120 shines à collecter (tiens, comme
les 120 étoiles de Super Mario 64)
Le
gameplay, la jouabilité
Je
vais tenter de vous faire comprendre de quelle manière
on évolue dans le jeu, si vous avez un pad Gamecube
(et quel pad d'ailleurs !) vous pouvez le prendre en
main. Voici les commande, une fois en jeu:
Le
stick gauche : se diriger, classique.
Le stick C : vous changez les vues très facilement
et comme vous le voulez [!]
A : saut, double saut (2 fois), triple saut (3 fois,
ou une fois en se retournant avec le stick)
B : prendre ou lancer des objets.
Y : met en place une vue qui se situe juste derrière
la tête de Mario, vous tournez la tête avec
le stick analogique gauche.
L : recadre la vue derrière Mario.
R : envoyer de l'eau (si on clique à fond le
R, Mario s'arrête et au lieu de diriger avec le
stick, vous choisissez la direction à arroser).
Petite
précision sur le changement d'équipement
du J.E.T :
Effectivement le J.E.T n'a pas que la possibilité
de propulser de l'eau, vous avez des le début
la possibilité de voler quelques instant : appuyez
sur X, puis faites R.
Mais l'équipement secondaire peut se changer
grâce à des caisses de couleurs dans les
niveaux, vous aurez ainsi la possibilité d'être
propulsé dans les airs, de foncer comme l'éclair
etc, à noter que le plus pratique reste l'équipement
initial et que celui ci revient à chaque mort,
chaque soleil, ou sortie de niveau.
La
réalisation
le jeu est bien conçu, et les graphismes sont
honnêtes, je pense qu'il est sûrement possible
de faire plus fin et détaillé (voir Resident
Evil sur Gamecube) mais pour un jeu tout en 3d c'est
quand même très bien. Nintendo a aussi
pensé à ceux qui ont la manie de se mettre
derrière les murs, avant on ne voyait plus Mario
maintenant sa silhouette apparaît à travers
le mur ! Au niveau du son, les musiques sont variées
et plaisantes, sauf quelques-unes qui, a la longue,
peuvent lasser.
 |
Graphismes:
Très
bien, mais espérons qu'on peut
faire mieux sur Gamecube (dans le détail
surtout)
: 4/5 |
Gameplay
/ Jouabilité: Un
Mario, excellent quoi, cette fois elle
est un peu plus complexe mais au bout
de 10 minutes tout est acquit.
5/5 |
Durée
de vie: De
quoi passer des heures sur le jeu :
8 mondes avec 8 épreuves dans
chaque, 120 shines à trouver
et de nombreuses pièces bleues
et vies. 4.5/5 |
Bande
son: Ils
sont bien mais quelques-uns uns répétitifs
(si on veut chipoter)
4.5/5. |
Total:
Mario
était un jeu attendu, il avait
de quoi l'être c'est confirmé
! Si vous êtes fans des jeux de
plates-formes en 3D ce jeu et pour vous,
si vous ne l'êtes pas, vous le
serez bientôt ! |
18/20 |
|
|
 |
Par : Segafan1er
|
Editeur:Nintendo
Développeur:Nintendo
Date de sortie:04/10/2002
Genre:Plates-formes
Multijoueur: Non
Version: Officielle
|