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Super Mario Sunshine

Un Mario a toujours été un évènement à sa sortie, voir même avant ! Les fans de la série de ce dernier représente beaucoup pour une console ! Impossible d'imaginer la Gamecube sans Mario, car c'est argument de choc pour ses ventes. Mais Nintendo a pourtant osé sortir ce dernier après "Luigi's mansion" (lire le test) disponible à la sortie de la machine. Maintenant le petit historique passé, voyons voir si ce Mario va tenir ses paris!

Le scénario

La scènete avant même d'appuyer sur Start vous explique que Mario part en vacances avec quelques Toad et la princesse Peach. Ils sont en avion et s'apprêtent à atterrir quand Peach aperçoit une ombre de Mario sur une vidéo de l'île. Puis on vous demande d'appuyer sur Start, vous créez votre parti (3 maximums) et l'histoire débute à partir du débarquement sur l'île (d'où l'utilité de regarder la scènete précédente pour bien comprendre). A partir de là vous découvrez que l'île a été polluée par un mystérieux personnage qui vous ressemble étrangement. A cause de la pollution, les "soleils" ont fuient alors qu'ils sont vitaux à la vie sur l'île. Après avoir sauvé une personne d'un monstre de pollution grâce à une machine à projeter de l'eau (elle se nomme J.E.T et parle, vous donne des conseils, elle a deux fonctions, une principale : arroser ; la deuxième peut être de voler, être propulser en l'air etc.) vous êtes enfermé en prison pour la nuit. La journée d'après, vous êtes libre... et condamné à tout nettoyer ! Et par la même occasion de trouvez la source de tous ces problèmes, je ne vous en dis pas plus, ça gâcherait le jeu. Tragique destin que celui de Mario donc.
Comme vous pourrez le constater ce scénario est assez complexe par rapport aux classiques enlèvements de la princesse par Bowser, Nintendo fait évoluer ses séries et tant mieux.

Un monde truffé d'objets cachés

Super Mario Sunshine (SMS) se présente de la sorte : vous êtes dans une fille avec des tags en formes de M qu'il faut découvrir puis arroser pour aller dans le niveau qu'il correspond. Ce système ingénieux n'est pas sans rappeler les tableaux du château de Mario64. La différence c'est que cette fois vous aurez la possibilité de faire pleins de choses dans cette ville : parler aux passant, trouver des soleils, des pièces bleues (10 pièces bleues = 1 soleil), etc.
A l'intérieur même de ces niveaux vous aurez 8 épreuves à passer : Boss, pièces rouges à collecter, niveaux de pures plates-formes etc. Une fois fini, il reste dans chaque niveau des soleils cachés (2 généralement).
Malgré ces apparences le jeu en lui-même n'est pas difficile, vous avez souvent des flèches qui vous guide, une scène avant de jouer qui montre l'endroit à atteindre ou la localisation de l'ennemi... Il suffit en général de trouver le truc qui vous bloque : un passage que vous n'aviez pas vu, une pièce qui était caché etc. et le reste coule de source. Les épreuves les plus difficiles sont les boss et les niveaux de pures plates-formes:
Pendant ces niveaux le curieux ennemi s'empare de votre J.E.T, et pour le reprendre il vous faudra passer à travers le mini niveau afin de récupérer le soleil qui se situe à la fin. Ces niveaux sont vraiment plaisant et apporte beaucoup au jeu. Le jeu comporte 120 shines à collecter (tiens, comme les 120 étoiles de Super Mario 64)

Le gameplay, la jouabilité

Je vais tenter de vous faire comprendre de quelle manière on évolue dans le jeu, si vous avez un pad Gamecube (et quel pad d'ailleurs !) vous pouvez le prendre en main. Voici les commande, une fois en jeu:

Le stick gauche : se diriger, classique.
Le stick C : vous changez les vues très facilement et comme vous le voulez [!]
A : saut, double saut (2 fois), triple saut (3 fois, ou une fois en se retournant avec le stick)
B : prendre ou lancer des objets.
Y : met en place une vue qui se situe juste derrière la tête de Mario, vous tournez la tête avec le stick analogique gauche.
L : recadre la vue derrière Mario.
R : envoyer de l'eau (si on clique à fond le R, Mario s'arrête et au lieu de diriger avec le stick, vous choisissez la direction à arroser).

Petite précision sur le changement d'équipement du J.E.T :
Effectivement le J.E.T n'a pas que la possibilité de propulser de l'eau, vous avez des le début la possibilité de voler quelques instant : appuyez sur X, puis faites R.
Mais l'équipement secondaire peut se changer grâce à des caisses de couleurs dans les niveaux, vous aurez ainsi la possibilité d'être propulsé dans les airs, de foncer comme l'éclair etc, à noter que le plus pratique reste l'équipement initial et que celui ci revient à chaque mort, chaque soleil, ou sortie de niveau.

La réalisation

le jeu est bien conçu, et les graphismes sont honnêtes, je pense qu'il est sûrement possible de faire plus fin et détaillé (voir Resident Evil sur Gamecube) mais pour un jeu tout en 3d c'est quand même très bien. Nintendo a aussi pensé à ceux qui ont la manie de se mettre derrière les murs, avant on ne voyait plus Mario maintenant sa silhouette apparaît à travers le mur ! Au niveau du son, les musiques sont variées et plaisantes, sauf quelques-unes qui, a la longue, peuvent lasser.

Graphismes: Très bien, mais espérons qu'on peut faire mieux sur Gamecube (dans le détail surtout) : 4/5
Gameplay / Jouabilité: Un Mario, excellent quoi, cette fois elle est un peu plus complexe mais au bout de 10 minutes tout est acquit. 5/5
Durée de vie: De quoi passer des heures sur le jeu : 8 mondes avec 8 épreuves dans chaque, 120 shines à trouver et de nombreuses pièces bleues et vies. 4.5/5
Bande son: Ils sont bien mais quelques-uns uns répétitifs (si on veut chipoter) 4.5/5.
Total: Mario était un jeu attendu, il avait de quoi l'être c'est confirmé ! Si vous êtes fans des jeux de plates-formes en 3D ce jeu et pour vous, si vous ne l'êtes pas, vous le serez bientôt ! 18/20

Par : Segafan1er

Editeur:Nintendo
Développeur:
Nintendo
Date de sortie:
04/10/2002
Genre:
Plates-formes
Multijoueur: Non
Version: Officielle

 
 
 

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